Accueil > Le Mag > La phase, le neutre et la terre : c’est quoi ?

La phase, le neutre et la terre : c’est quoi ?

Pose d'une installation électrique conforme dans le 75

Si on vous parle de phase, de neutre ou de terre, sauriez-vous dire à quoi sert chacun de ces câbles électriques ? Chacun d'eux, parfaitement identifiable, a pourtant un objectif bien précis. Belmard Bâtiment Paris vous en dit plus car au-delà des compétences de nos électriciens, nous tenons à vous proposer une qualité de service à la hauteur de vos attentes. Voici donc le rôle de chacun de ces fils électriques : 

  • La phase : généralement sombre (noir, marron, rouge…)
  • La terre : de couleurs striées vert et jaune
  • Le neutre : de couleur bleue

Chacun de ces conducteurs à un rôle différent et tout appareil doit être relié à au moins deux d’entre eux pour pouvoir fonctionner correctement et éviter une panne d’électricité. Si vous êtes confronté à une problématique de ce type dans votre logement à Paris 12 ou dans un autre arrondissement de la capitale, contactez un électricien Belmard Batiment pour qu’il effectue dans les meilleurs délais une recherche de panne d’électricité.

Le conducteur de phase

Pour une habitation, et sauf en cas de besoins très spécifiques, le courant fonctionne en ce qu’on appelle le monophasé (c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul conducteur de phase, contrairement au triphasé où il y en a trois). La phase, c’est le conducteur qui va alimenter en énergie un appareil. Le courant fourni par EDF est alternatif, car il est ainsi plus simple et moins cher à transporter sur de longues distances. Cela signifie que la phase varie progressivement mais très rapidement entre une tension positive (230v) et une tension négative (-230v) et ce, de manière régulière (toutes les 20ms). Ces alternances étant très rapides, elles ne gênent pas le fonctionnement des appareils électriques courants. Dans le cas où vous ne savez plus où brancher vos appareils électriques, les électriciens Belmard Batiment effectuent l’installation de prises électriques dans votre logement à Paris 12 et ses alentours.

Le conducteur de protection

Le conducteur de protection, aussi appelé la terre, est un câble électrique relié au sol (par un piquet métallique par exemple) et qui a une tension théoriquement nulle. Son rôle est de vous protéger des électrocutions en cas de dysfonctionnement d’un appareil. La surcharge est alors évacuée par le fil de terre (si l’appareil est bien branché à la terre), et l’alimentation est automatiquement coupée. Il est donc important de relier les appareils électriques pouvant être dangereux à la terre (indiqués par la classe 1). Les appareils de classe 2 ne présentent quant à eux pas de dangers. Il est également nécessaire de relier les grandes surfaces métalliques au sol pour éviter tout risque.

Le câble neutre

Une fois que l’appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d’EDF : on utilise le neutre. Il est lui aussi théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro. S'il n’est pas nul, c’est qu’il y a un problème et le système de protection doit alors s’enclencher (disjoncteurs / fusibles), afin de protéger l’installation et les utilisateurs. Il est donc vital d’utiliser le neutre pour le branchement de tous vos appareils, afin de garantir votre sécurité. Belmard Batiment vous accompagne dans les démarches à effectuer auprès de vos assurances pour vos travaux de rénovation électrique, cliquez ici pour connaitre les détails. 

 

Vous êtes maintenant capable de différencier les 3 principaux conducteurs (la phase, le neutre et la terre) et savez à quoi ils servent. Néanmoins, nous tenons à vous rappeler qu’il est essentiel que tous raccordements électriques soient effectués hors tension lorsque vous effectuez vos travaux de remise aux normes électriques. Si vous avez le moindre doute et souhaitez être conseillé par un électricien fiable à Paris 12 et ses alentours, contactez Belmard Bâtiment au 01 70 82 49 70. Retrouvez également dans notre article incendie électrique : comment l'éviter, les éléments à connaître pour votre sécurité. 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page